communaute COMMUNAUTE
 :: Annoncer votre événement
 :: Membres VIP (invitations)
 
 Publicite PUBLICITE
 
 abonnement newsletter lettre de diffusion NEWSLETTERS
 
 Agenda Calendrier AGENDA GRAND OUEST
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Avril 2014
 
 infos guide INFOS GUIDE
 :: Top soirées internautes
 :: Les soirées de la semaine
 :: Les soirées à venir
 :: After
 :: C.H.A.P. Festival
 :: Cross Over Festival
 :: Danses et Musiques du monde Festival
 :: Inox Electronic Festival
 :: La nuit rouge
 :: Marvellous Island Festival
 :: NRJ Extravadance
 :: Puissance 10 Festival
 :: Sail Sous Couzan Festival
 :: Soirée Skins Party
 :: Soirée étudiante
 :: Teuf
 :: United Festival
 
 recherche RECHERCHER
 
 communaute OÙ SORTIR À
 :: Soirée Aix-en-Provence
 :: Soirée Angers
 :: Soirée Arles
 :: Soirée Avignon
 :: Soirée Bègles
 :: Soirée Belfort
 :: Soirée Besançon
 :: Soirée Bordeaux
 :: Soirée Brest
 :: Soirée Cabriès
 :: Soirée Caen
 :: Soirée Cannes
 :: Soirée Clermont-Ferrand
 :: Soirée Colmar
 :: Soirée Dijon
 :: Soirée Grenoble
 :: Soirée La Grande-Motte
 :: Soirée Lattes
 :: Soirée Lille
 :: Soirée Lyon
 :: Soirée Marseille
 :: Soirée Metz
 :: Soirée Montpellier
 :: Soirée Mulhouse
 :: Soirée Nancy
 :: Soirée Nantes
 :: Soirée Nice
 :: Soirée Nîmes
 :: Soirée Paris
 :: Soirée Perpignan
 :: Soirée Ramonville
 :: Soirée Rennes
 :: Soirée Rouen
 :: Soirée Saint-Étienne
 :: Soirée Strasbourg
 :: Soirée Toulon
 :: Soirée Toulouse
 :: Soirée Villeurbanne
 
 Agenda departements AGENDA DEPARTEMENTS
 :: Calvados (14)
 :: Charente (16)
 :: Charente Maritime (17)
 :: Cher (18)
 :: Correze (19)
 :: Cote d’Armor (22)
 :: Creuse (23)
 :: Deux Sevres (79)
 :: Eure (27)
 :: Eure Et Loir (28)
 :: Finistere (29)
 :: Haute Vienne (87)
 :: Ille Et Vilaine (35)
 :: Indre (36)
 :: Indre Et Loire (37)
 :: Loir Et Cher (41)
 :: Loire Atlantique (44)
 :: Loiret (45)
 :: Maine Et Loire (49)
 :: Manche (50)
 :: Mayenne (53)
 :: Morbihan (56)
 :: Oise (60)
 :: Orne (61)
 :: Pas De Calais (62)
 :: Sarthe (72)
 :: Seine Maritime (76)
 :: Somme (80)
 :: Vendee (85)
 :: Vienne (86)

date samedi 16 juin 2007

:: Festival Eclektik3 : 11-16 juin, Rennes : 70 artistes réunis sous le signe des cultures électroniques !




Le Festival Eclektik attaque sa troisième édition, les deux premières s’étant déroulées avec succès, autant du point de vue des artistes, de l’organisation, que de celui du public. Après la réussite de ces deux premières éditions, nous avons décidé de mettre en place une programmation internationale, pour reconduire l’évènement, cette fois sur deux jours, et dans un lieu convenant parfaitement à cette manifestation : le MusicHall, la plus grande salle de spectacle de Rennes et une des plus grandes salle en Bretagne (capacité 9 000 personnes), qui accueille notamment les Transmusicales de Rennes.

PELOUSES ELECTRONIQUES

Des après-midi en plein air pour se familiariser avec les musiques électroniques ! A cette occasion, plus de 20 DJ’s de toute la Bretagne se produiront et un Tremplin musical de jeunes talents sera organisé. Conviviales, festives et ludiques, les Pelouses Electroniques comporteront également des ateliers pour enfants (apprentissage du mix, maquillage, marionnettes, etc.), soit un agréable moment de détente/découverte musicale à passer en famille dans un espace vert privilégié !

Les 14, 15 & 16 juin
De 13h00 à 19h00
Parc du Thabor
Entrée libre

CONCEPT :

Projet du magazine Coda et de l’association Happy Land, les Pelouses Electroniques sont programmées annuellement depuis 2001 en journée autour de DJ’s, de lives, mais aussi d’ateliers et de spectacles pour enfants dans les parcs publics des grandes villes françaises (Paris, Rennes, Strasbourg Lille, Orléans, etc.). Elles offrent ainsi aux grands et aux moins grands un moment gratuit agréable et convivial de détente musicale dans des espaces privilégiés que sont les parcs et jardins, favorisant l’accessibilité des musiques électroniques à un public éclectique et familial plus large que les jeunes coutumiers des musiques électroniques. Osmoze accueille pour la deuxième année consécutive : Les Pelouses Electroniques à Rennes au Parc du Thabor avec, en prime, cette année, dans le cadre d’Eclektik#3, un Tremplin Jeunes Talents !

LE TREMPLIN JEUNES TALENTS :

Vous êtes DJ ou vous faîtes du live dans la région, vous souhaitez vous faire connaître auprès du public, et tenter votre chance pour jouer aux Pelouses Electroniques ? Envoyez vos maquettes (avant le 1er juin) ! sur le serveur ftp: http://www.pelouseselectroniques.com
login : eclektik
password : tremplin

par mail via www.yousendit.com à l’adresse osmozecontact@yahoo.fr par courrier : Association Osmoze, 20 rue de Chateaugiron - 35 000 Rennes Les 12 artistes pré-sélectionnés se produiront les jeudi 14 et vendredi 15 juin de 13h00 à 16h00 sur les Pelouses Electroniques devant le public. Un jury constitué de professionnels procèdera, chaque journée, à une sélection de 3 artistes (soit 6 au total) qui seront amenés à jouer le samedi 16 juin pour la grande finale ! Le vainqueur (toujours sélectionné par le jury de professionnels), gagnera le droit de se produire sur la grande scène lors de Eclektik#4 !

PROGRAMMATION :

Les Pelouses Electroniques ciblent un public regroupant amateurs et passionnés des musiques électroniques autant que curieux en quête de nouveautés. Fidèle à l’esprit des Pelouses Electroniques telles que développées depuis 2001 en France, la deuxième édition des Pelouses Electroniques à Rennes sera ouverte sur tous les genres des musiques actuelles : house, trance, techno, électro. Une bonne façon de découvrir, en famille, la richesse de ces musiques au travers d’un événement bucolique, convivial et accessible à tous. Les ateliers pour enfants ayant rencontré un fort succès lors de la première édition rennaise (29 sept-1er octobre 2006), ils seront reconduits cette année, et leur programmation sera enrichie, pour le plus grand plaisir des enfants…. Et de leurs parents !

Tremplin Jeunes Talents
de 13h00 à 16h00
Jeudi 14 juin & Vendredi 15 juin : Éliminatoires
Samedi 16 juin : Finale

Artistes confirmés
de 16h00 à 19h00

Jeudi 14 juin
- PTI TOMA (Fake/Deep House)
- DJ LLOYD (Fake/Trance)

Vendredi 15 juin
- DJ NOKTA (Rolling Cut/Techno)
- DJ ECKO (Rolling Cut/Techno)

Samedi 16 juin
- L’ARBRE SAIGNE (Osmoze/Techno)
- PZYLO (Acid Revolt Unit/Acid)


CINEMATEK

Clips 3D, VJing, installations, films d’animations, présentations de DVD, documentaires, et courts métrages liés aux musiques & cultures électroniques !

Les 14 & 15 juin
De 20h00 à 01h00
Bar Le Chantier : 18 carrefour Jouaust
Bar L’Igloo : 12 rue du Champ Jacquet
Entrée libre

CONCEPT :

Créé en 2000 par l’équipe du magazine Coda, Cinématek est le festival de l’image électronique tous azimuts.

Après avoir parcouru la France (Paris, Bordeaux, Lille, Montpellier, Strasbourg, Amiens, Avignon, Toulon), et même s’être exporté à Lisbonne, Cinématek pose ses valises pour la première fois à Rennes à l’occasion du Festival Eclektik#3 ! Au programme, clips 3D, VJing, installations, films d’animations, présentations de DVD, documentaires, et courts métrages liés aux musiques électroniques !

Une programmation originale, éclectique et accessible à tous, dans un cadre convivial, puisque Cinématek aura lieu dans les bars rennais, à l’heure de l’apéro. Et en plus, l’entrée est libre ! De parfaits befores en prélude aux soirées Eclektik « The Summer Storm » au MusikHall !

PROGRAMMATION :

Au Chantier, 18 rue Carrefour Jouaust
Jeudi 14 juin : DJ Azano (S’il Te Play) minimal

Traveller Tchèque (Ozore Age) : Projection DVD. Voyage électronique dans le mouvement free.

Que reste-t-il de l’esprit du mouvement free party, parti d’Angleterre au début des années 90, et venu se poser sur nos contrées quelques années plus tard ? Une scène certainement ! Et beaucoup de souvenirs. Au delà de la musique, les free party sont aussi une manière de voyager et de créer, d’échanger et de partager des expériences. C’est ce que nous propose de découvrir Yann Richet, a travers un documentaire en forme de road movie, qui a suivi une troupe d’idéalistes d’aujourd’hui, partis sur les routes d’Europe de l’Est (Hongrie, République Tchèque, Roumanie) semer la bonne parole et retrouver l’esprit originel des free, qui semble toujours habiter quelques uns de nos congénères. Un DVD pour dresser un pont entre les hommes et leurs cultures en constante évolution.
http://www.ozore.org

Overground : Projections des photos de Bze avec la présentation du livre « Overground Déroutants Voyageurs » de Bze et Tomski. Artiste photographe, graphiste indépendant, Bze chasse l’esthétique des milieux alternatifs depuis plus de dix ans. Il entend nous faire partager sur différents supports les langages vernaculaires de la contre-culture. Tomski, lui, a attrapé simultanément les virus de la route et de l’écriture, qui ne l’ont jamais lâché. Depuis, transfuge géographique et social, il s’attache à ne jamais s’attacher pour comprendre ce qui fait notre humanité.

Armchair Escapism : Projection DVD (Music by 69db & Vidéo by Dr NO). Le projet Armchair Escapism, né de la rencontre entre 69db et Dr No, cherche à conjuguer séquences vidéo et musique pour offrir un voyage musical en images sur un seul et même support : le DVD. La musique improvisée de 69db est propice à une illustration vidéo ; construite sur la longueur, progressive et enchaînant les émotions, rebondissant au gré de la rythmique, elle laisse le temps aux images de se poser et évoluer.
http://www.expressillon.com

Divers Clips
Space Cake (Music by Signal Electrique & Video by Pechou)
Escape 80’s (Music & Video by Signal Electrique)
Benares (music by Uzul prod video by Nico Tico _ XLR Project)
http://www.expressillon.com

Vendredi 15 juin : Miss Purdey (Caprice) électro

Arno Salters : Courts métrages, clips, publicités, travaux d’Arno Salters, réalisateur français vivant aux Etats-Unis, et ayant notamment réalisé des clips vidéo pour Seb Martel (« Motus ») et General Electrics (« Facing That Void »).
http://www.arnosalters.com/

La programmation aussi en ligne sur http://www.cinematek.fr et http://www.eclektik.fr

A L’Igloo, 12 rue du Champ Jacquet

Jeudi 14 juin : K-Za (Acid Revolt Unit) ragga/jungle Teletuning : Sketches décalés de la vie courante.
http://www.david-tourniaire.com

Delpechmode : Projection de clips.

Delpech Mode est le premier groupe des années 150 (70 + 80). Il se compose de deux membres conscrits : David Tourniaire et JG. Véritable pont anachronologique et transgénérationnel, Delpech Mode unit et réunit « les cheveux blonds, les cheveux gris » (Michel Sardou). Recueillant les mots de Michel Delpech (MD 70) et les mariant aux harmonies de Depeche Mode (DM 80), Delpech Mode élabore une musique mutante, un (dé/re)cloisonnement verbal et phonique fécond : le concept du « 2 en 1 ». Mixant les époques, Delpech Mode en crée par là-même une nouvelle : « le futur antérieur ». Au travers de cette compilation visuelle de chants clipés, c’est véritablement l’univers transversal et protéiforme de Delpech Mode que nous vous invitons à découvrir.
http://www.delpechmode.com/

Vendredi 15 juin : S. Attal (Smells Scummy) minimal

Techno Story : Projection du documentaire « Techno Story » : l’histoire du mouvement techno en 5 épisodes. Documentaire (France, 2004, 5 x 26 minutes, de Pascal Signolet, Paulo Fernandes, Sylvain Desmille, co-produit par Morgane Production et Histoire), « Techno Story » est une série documentaire en cinq sets qui mixe images d’archives et interviews de personnalités pour nous plonger dans l’histoire d’un mouvement social et artistique révolutionnaire : la musique techno ! Nördik Impakt : Projection DVD du légendaire festival électronique français réalisé par Alex. O (vidéaste, musicien et VJ) à l’occasion de son édition 2004 ! Soit 5 heures de film dont 3 heures de lives et DJ sets, avec Mad Professor, Guns of Brixton, Daniel Bell, Ellen Allien, Tiefschwarz, Modeselktor, The Speed Freak, Hexstatic, etc. Souvenirs, souvenirs…
http://mapage.noos.fr/artslab/index.html
http://www.nordik.org


EXPOSITIONS « ARTS NUMERIKS » & DEBATS PUBLICS

Faisant suite à un projet à long terme d’Osmoze (la Lux Box : présentation, dans la galerie d’exposition d’Osmoze, d’oeuvres de nombreux artistes vidéo), Osmoze présentera, durant les deux semaines précédant le Festival Eclektik, les oeuvres d’artistes travaillant avec de nouveaux outils de création.

Nous voulons faire découvrir au public la multitude de facettes qui se cache derrière le développement d’une musique, cette dernière n’étant finalement que l’un des reflets d’une culture. Nous proposons ainsi de dévoiler lors d’Eclektik#3, une illustration des arts associés aux musiques électroniques ainsi qu’une réflexion sur le phénomène festivalier en France. Nous mettrons donc en place cette année une exposition sur le thème des « Arts Numériques », ainsi que des débats publics.

EXPOSITIONS « ARTS NUMERIKS »

Il s’agit de montrer aux étudiants, et autres visiteurs, les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies en termes de création artistique.

Du 04 au 15 juin
De 09h00 à 18h30
Performance de Reactable les 14 & 15 juin à 16h00
Salle polyvalente de l’Erève
Campus de Villejean, Métro Villejean Université
Entrée libre

CONCEPT :

Cette exposition sera dédiée aux « arts numériques et interactifs » et se déroulera du 4 au 15 juin. Elle sera l’occasion d’investir différents lieux du campus de Villejean, et de proposer à un large public, un panel de créations innovantes.

Les artistes invités ont tous en commun l’utilisation des nouvelles technologies, telles la vidéo ou la programmation informatique.

Diplômés d’écoles dans le domaine des nouvelles technologies, chercheurs, designers, ils mettent leur savoir technique au service de leur sensibilité artistique.

Leurs oeuvres « intelligentes » font appel aux spectateurs, qui pourront manipuler les interfaces afin de créer leurs propres fresques virtuelles, qu’elles soient visuelles ou sonores. Ce que nous proposons au public, c’est de vivre une expérience au coeur de la création numérique contemporaine.

PROGRAMMATION :

REACTABLE Sergi Jordà, Martin Kaltenbrunner, Günter Geiger, Marcos Alonso

Reactable est une interface tangible permettant de créer de la musique et de la visualiser, directement sur la surface de jeu. Il se présente sous la forme d’une table ronde rétroéclairée, sur laquelle on déplace des objets porteurs de marqueurs, chacun ayant une fonction différente. Une caméra vidéo et un projecteur sont situés sous la table. La caméra repère le type de marqueur et ses déplacements, puis le signal vidéo est analysé par un logiciel, qui crée en temps réel l’image projetée sur la surface de jeu. Les marqueurs interagissent entre eux, altérant ou complétant les effets des uns et des autres. Le projet Reactable a été créé et développé par des chercheurs et des universitaires de la Section

Musique et Technologies de la Faculté de Pompeu Fabra de Barcelone.
Site internet : http://mtg.upf.edu/reactable/

HANABIRA

Mathieu Muller, Antoine Henris, Matthieu Gallais Créé par trois étudiants de l’ENJMIN d’Angoulême (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs et Numériques), ce projet a vu le jour lors d’un concours de création numérique où les participants ne disposaient que de 48 heures pour finaliser leur projet. « Dans Hanabira, l’utilisateur a le pouvoir de pousser ou d’attirer des pétales qui gravitent à la surface de l’écran afin d’imposer la prédominance d’une des quatre espèces de pétales :

- en la préservant du contact contaminant des autres,
- ou au contraire en la répandant partout. Il peut agir en temps réel ou en gelant le temps afin de pouvoir agir à plusieurs endroits au même moment. Procédés dynamique de la musique : à chaque famille de pétale est attribué une des 4 pistes musicales.
Famille bleue : rythme rapide et léger
Famille rouge : bass et ronflement indus
Famille verte : nappe en alternance, effet « chopper »
Famille jaune : gimmick mélodique léger et redondant.

Le mixage et la spatialisation des pistes sont fonction de la prédominance des familles et de leurs places géographiques moyennes. Toutes les pistes sont généreusement étirées lors de l’arrêt du temps. »
vidéo sur : http://www.myspace.com/novosound

DROPS

Matthieu Gallais, Benjamin Pin Projet développé par des étudiants de première année de l’ENJMIN. « Pensé comme un projet de recherche sur les interfaces intuitives dans les jeux vidéo, Drops propose à l’utilisateur de créer de la musique en créant de l’image, ou l’inverse, sans contrainte autre que celle, primordiale, de l’interface elle-même : Pas de chronomètre, pas de points, pas de niveaux, pas de contenu à débloquer. Seulement votre imagination et Drops. »

« Au démarrage, Drops affiche une surface blanche, avec un curseur en forme de croix que l’utilisateur peut déplacer. 8 boutons sont à sa disposition, correspondant chacun à une couleur, une note et un tempo. Lorsque l’utilisateur presse une de ces touches, un point de la couleur correspondante apparaît sous le curseur, émettant à intervalles réguliers la note lui correspondant. Le jeu consiste alors en une expérimentation d’un procédé original de composition musicale où chaque note a son propre tempo. De plus, le comportement social des points influence leur « chant », espacés, les points sont autonomes, juxtaposés, ils se calent sur le tempo du dernier point du groupe et changent de timbre, créant alors des matières différentes. Enfin, en poussant le curseur sur les bords de l’écran, la caméra se déplace, rendant inaudibles les points hors champ bien que ceux-ci continuent à être joués, de sorte à ce que si la caméra revient dessus, ils poursuivent sans arrêt leur jeu. »

PARTICULES REACTIVES
Stéphane Buellet

Designer graphique et multimédia, Stéphane Buellet possède un BTS Communication visuelle et un DSAA (Diplôme supérieur d’Arts Appliqués) option graphisme, obtenu avec félicitations du jury. La Martinière (Terreaux, Lyon). « "Particules réactives" est une expérience à investir et à s’approprier. L’implication physique du spectateur trouve une résonance dans l’existence éphémère des particules lumineuses. ». « Ces particules numériques possèdent une qualité plastique leur permettant de réagir au stimulus le plus basique du passant : le mouvement. »
site et vidéo : http://www.bustorama.com/Projection...


DEBATS PUBLICS

Pour un focus autour des différentes thématiques liées notamment au monde des festivals (politique culturelle, urbanisme événementiel, aspects artistiques).

Et avec l’aimable participation de personnalités politiques (représentant la DAC de Rennes, le Ministère de la Culture, etc.), des professionnels (sociologues, journalistes, enseignants, etc.) et des acteurs culturels majeurs (directeurs de festivals, architectes, scénographes, musiciens, sound designers, etc.)

Les 11, 12 et 13 juin
De 16h00 à 18h00
Salle polyvalente de l’Erève
Campus de Villejean, Métro Villejean Univeristé
Rediffusion sur Radio Campus Rennes (88.4FM) du 13 au 15 juin de
15h30 à 16h30
Entrée libre

CONCEPT :

Les tables rondes se dérouleront sur le campus de l’université Rennes 2 à Villejean du 11 au 13 juin. Elles seront ouvertes au public et retransmises par Radio (Radio campus Rennes).

L’objectif de ces ateliers de discussion est de traiter différents thèmes tournant autour de la culture musicale.

Il s’agit de faire se rencontrer des acteurs clé du domaine afin de développer de nouvelles problématiques. Les intervenants rennais bénéficieront de la participation d’acteurs nationaux afin de profiter de l’expérience vécue dans d’autres villes. Ces ateliers regrouperont différentes thématiques liées au monde des festivals. Nous aborderons les aspects politique et communicationnel d’un événement, les aspects techniques de l’aménagement ainsi que l’aspect artistique.


Soirée rédigée par legalizeparty.



Aim

-

Air

-

Âme

-

audible

-

Av

-

Contact

-

Daniel Bell

-

decal

-

depeche mode

-

dess

-

Dip

-

Diplo

-

Eg

-

ellen allien

-

Esser

-

evolution

-

hexstatic

-

isan

-

Lou

-

lys

-

main

-

Maje

-

Motus

-

Ngl

-

oil

-

Ours

-

pan

-

Paul

-

pol

-

Rage

-

Rise

-

Schwa

-

Schwarz

-

Signal electrique

-

Son

-

sono

-

space

-

Stephan

-

Tiefschwarz

-

Tini

-

vert




Autres bon plan soirées cette semaine :

26-04-2014  : Alencon - EXCESS OVERDRIVE w/ Radium and (...)
26-04-2014  : Jarring effect party
26-04-2014  : Lobotomik-29BPM-Finisterik

 bon plan BON PLAN
 :: Festivals
 :: Partenaires
 
 communaute PUBLICITE
 
 bon plan STYLE MUSICAL
 :: Acid
 :: Afrobeat
 :: Ambient
 :: Année 80
 :: Année 90
 :: Bachata
 :: Balkanique
 :: Beatbox
 :: Bollywood
 :: Boogie
 :: Booty
 :: Break
 :: Breakbeat
 :: Breakcore
 :: Broken beat
 :: Dance
 :: Dancehall
 :: Dark wave
 :: Deep
 :: Disco
 :: Drum
 :: Drum’n’bass
 :: Dub
 :: Dubstep
 :: Ebm
 :: Eclectic
 :: Electro
 :: Electro Clash
 :: Energy
 :: Ethno
 :: Experimental
 :: Fidget
 :: Folk
 :: French touch
 :: Funk
 :: Fusion
 :: Gabber
 :: Garage
 :: Goa
 :: Groove
 :: Hardcore
 :: Hardhouse
 :: Hardstyle
 :: Hardtek
 :: Harlem Shake
 :: Hip hop
 :: House
 :: Indie
 :: Indus
 :: Industrial
 :: Jazz
 :: Jump Up
 :: Jungle
 :: Klezmer
 :: Latino
 :: Lounge
 :: Merengue
 :: Métal
 :: Minimal
 :: New jack
 :: New wave
 :: Noise
 :: Old school
 :: Oriental
 :: Pop
 :: Progressive
 :: Psychédélique
 :: Punk
 :: R’n’b
 :: Ragga
 :: Raï
 :: Rap
 :: Rare groove
 :: Reggae
 :: Rock
 :: Roots
 :: Salsa
 :: Schranz
 :: Scratch
 :: Ska
 :: Soul
 :: Speedcore
 :: Techno
 :: Trance
 :: Tribal
 :: Tribe
 :: Trip-hop
 :: Turntablism
 :: Tzigane
 :: Zouk